Quand Flexineo repense les modes d’ organisation du travail

22 mar Quand Flexineo repense les modes d’ organisation du travail

Article paru sur www.jinnove.com

Repensez les modes d'organisation du travail

Par l’utilisation des nouvelles technologies, Flexineo accompagne les entreprises et collectivités dans la mise en place de nouveaux modes d’organisation du travail. L’objectif : concilier efficacité économique, bien-être des salariés et respect de l’environnement, en privilégiant le travail à distance.

« À distance ne veut pas forcément dire à domicile : des lieux de travail peuvent être aménagés dans les communes », précise Fanny OLIVEIRA, Directrice générale de Flexineo. Créée en 2010, l’entreprise est au cœur des problématiques d’organisation des structures. Le développement des nouvelles technologies offre des solutions de travail à distance exceptionnelles qui sont encore peu exploitées en France. En métropole lilloise, on estime que 20 % des salariés pourraient travailler à distance et ainsi éviter les retards, généralement liés au temps passé dans les transports.

Les entreprises y trouvent leur compte : baisse des coûts de fonctionnement, moins de distractions, de bavardages de couloir, moins de problèmes de transport ou d’arrêts maladie et plus de flexibilité dans les horaires.

Flexineo compte aujourd’hui 5 salariés. Depuis janvier 2011, l’entreprise est partenaire d’un projet de recherche sur le travail à distance lancé par le Ministère du développement durable et des transports. Celui-ci vise à mesurer les gains du travail à distance à l’échelle du territoire Nord-Pas de Calais afin de déployer au sein des structures des méthodologies adaptées à chaque problématique.

En parallèle de cette activité R&D, l’équipe de Flexineo accompagne concrètement les organismes (TPE, PME, grands groupes et collectivités) dans la mise en place de méthodes alternatives au travail classique. Récemment, Castorama a fait appel à l’entreprise pour optimiser l’organisation et la structuration d’un projet réalisé entre le siège et les magasins implantés en région. Grâce à l’intervention de Flexineo, 12 000 km en déplacement ont ainsi été économisés sur le projet. Un catalogue de formations est également à disposition des structures afin de sensibiliser aux solutions et aux outils du travail 2.0.

Lauréate de l’appel à projets J’innove dans les transports et la logistique en 2011, Flexineo bénéficie de l’accompagnement d’un référent, qui l’aide à développer une boîte à outils destinée aux organismes pour mieux appréhender le travail à distance. L’entreprise est également lauréate de Lille Métropole Initiative et a bénéficié de l’accompagnement de Cré’Innov et de la ruche CIEL. Une aide précieuse que Fanny OLIVEIRA considère comme indispensable : « sans l’accompagnement, le projet n’aurait pas la même forme qu’aujourd’hui. Au-delà du financement, les problématiques liées à la stratégie, aux business models ou encore à la commercialisation sont couvertes par ces professionnels, qui peuvent nous apporter des réponses adaptées ».

L’entreprise mise sur le développement commercial de son offre pour devenir une référence en Nord-Pas de Calais et continuer à identifier des alternatives innovantes au travail classique. « Une entreprise innovante ne doit pas sous-estimer le temps d’accès au marché. Il faut en général du temps pour qu’une innovation voit le jour et trouve son public », insiste Fanny OLIVEIRA. Aujourd’hui, l’équipe de Flexineo vient de lancer sur son site Internet une websérie qui permet de sensibiliser aux usages des différents outils de travail.