Interview de Fanny Oliveira, directrice de Flexineo, la solution e-travail !

20 oct Interview de Fanny Oliveira, directrice de Flexineo, la solution e-travail !

Interview réalisée par entreprise-facile

Fanny Oliveira, directrice de cette solution de e-travail

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Flexineo ?

Travail 2.0, e-travail et solutions d’éco-mobilité : Flexineo aide les entreprises et les collectivités à optimiser l’organisation du travail et des déplacements, grâce aux nouvelles technologies.

Dans le cadre de notre démarche d’innovation, nous sommes également partenaire d’un projet de recherche sur le travail à distance pour le ministère du développement durable.

Quelles sont les clés d’une organisation de travail moderne et flexible dans l’entreprise ?

La réussite d’une organisation moderne passe, je pense, par une approche globale qui prend en compte les différents aspects: le lieux de travail, l’organisation, la formation, la technologie….et surtout l’Homme qui reste le coeur de la démarche.

Quels sont les impacts du e-travail pour l’entreprise ?

  • Sur le plan économique : Le “e-travail” permet entre autres de dématérialiser des déplacements et donc cela entraine une diminution des coûts pour l’entreprise. Les gains de temps et la diminution du stress liée au transport, peuvent avoir pour conséquence une meilleure productivité du salarié. Le “e-travail” permet également aux entreprises de travailler plus efficacement en réseau, que ce soit avec des entités éloignées géographiquement, des fournisseurs, partenaires…Pour les petites structures ou les créateurs d’entreprise, cela permet de s’organiser, de structurer son activité et d’économiser des frais de fonctionnements.
  • Sur le plan social et sociétal : Diminution du stress lié au transport, le travail à distance favorise l’accès à l’emploi des personnes handicapées, des seniors, femmes enceintes… Gain de temps qui permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Cela peut permettre aussi de garder des compétences lors de déménagements ou d’éloignement du lieux de travail.
  • Sur le plan environnemental : La baisse des déplacements permet de diminuer les émissions de GES ainsi que la congestion sur les routes.

L’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux outils est-elle facile ? Accompagnez-vous le changement ?

Ces nouvelles technologies ont encore du mal à sortir du monde des « geeks ». Notre mission est de les faire entrer dans le quotidien de « monsieur et madame tout le monde » pour faciliter leur travail et la communication. Nous travaillons d’abord sur les usages, les besoins et nous voyons la technologie comme un moyen qui permet de mettre en oeuvre une organisation différente. Le changement et l’adoption se fait ensuite plus facilement si les solutions mises en place répondent à une attente des salariés et de l’entreprise.

Vous avez récemment ouvert votre page professionnelle Facebook et votre boutique. Dans quel but ?

Nous avons créé 2 pages : une page Flexineo et une page « tu bouges ou tu bouges pas ».

  • La page “Flexineo” relaie des informations sur la vie de l’entreprise et nos services, plus “corporate” et la page « tu bouges ou tu bouges pas » a une vocation plus grand public de sensibilisation à ces nouvelles formes d’organisation du travail.
  • La page Facebook « tu bouges ou tu bouges pas » est une page de sensibilisation au travail à distance, dont une des actions est le simulateur « Bouge tes habitudes ! » qui permet d’estimer le temps, l’argent et la quantité de CO2 économisés selon le nombre de jours travaillés à distance.

Comment exploitez-vous cette page, pour mieux faire connaitre vos services et trouver de nouveaux clients ?

Nous allons utiliser ces pages à la fois :

  • pour tenir informés nos partenaires, nos clients… de ce qui se passe dans la vie de Flexineo par la publication de photos et de news
  • pour communiquer sur l’évolution de nos offres
  • pour faire de la sensibilisation via des applications spécifiques, des quizz, des tags de photos …
  • pour créer un lien avec nos prospects et nos clients pour co-construire nos offres avec eux.

Nous n’avons pas encore exploité pleinement les possibilités de la boutique en ligne, mais nous allons proposer notre catalogue de formation via ce canal.

Quels messages, quels conseils, souhaiteriez-vous transmettre à de futurs créateurs d’entreprise pour les aider à réussir?

Dans la création d’entreprise, je crois qu’il est indispensable de se différencier de la concurrence pour pouvoir réussir. Pour cela, les qualités indispensables sont, je pense, la curiosité et l’écoute : donc, gardez vos yeux d’enfants !